dimanche 28 septembre 2008

Information sur le Cercle Royal Artistique Mouscronnois

Informations sur
« Le Cercle Royal Artistique Mouscronnois »

Hélène Ingels , Présidente et Secrétaire du Cercle Royal Artistique Mouscronnois ( 0477 45 23 28 )

Historique de ce cercle.

En 1938 , un groupement de 32 artistes s'est formé et ont organisé une exposition à l'Hôtel de Ville de Mouscron patronnée par les Beaux-Arts répondant ainsi à l'appel et au souhait de M Léon Vandenberghe, alors Echevin de l'Instruction Publique . La même année , Georges Derycker a lui-même mis en place une exposition individuelle qui a eu un réel succès et, dès lors , en 1939 , 18 peintres et 2 sculpteurs vinrent rejoindre les rangs du Cercle Artistique Mouscronnois .
Malheureusement, pendant Sa guerre , les peintres ont déserté l'Hôtel de Ville pour se réunir dans un atelier de ta salle arrière du café « le cheval volant « , rue St Pierre (aujourd'hui disparu) à Mouscron . C'est là que, jusque la fin du conflit, les peintres ont exposé leurs toiles, et ce tour à tour pratiquement toutes les semaines . L'atelier recevait la visite d'un nombreux public. Avec l'aide du Comité des Beaux-Arts, le Cercle organisait chaque année un Salon et malgré la guerre tout allait pour le mieux pour le Cercle . Malheureusement, des difficultés n'allaient pas tarder à surgir. En effet, en 1943 , M Georges Derycker qui comptait beaucoup d'amis allait quitter la présidence au profit de M Abel Craccoet en 1945, le Cercle ne comptait plus que 3 membres . M Cracco manifesta alors l'intention d'abandonner mais Georges Derycker refusa, prit son bâton de pèlerin et fit rentrer une douzaine de peintres au bercail. Le cercle continua encore à piétiner quelque peu et en 1958 , M Derycker reprit la présidence laissée vacante par la maladie de M Cracco . De l'unique Salon annuel au printemps lancé en 1938, le Cercle passa à un Salon de Printemps et un Salon d'Automne , dès 1958 . En 1964, un nouveau comité est élu . Le Cercle s'épanouit, bénéficiant des tendances favorables de l'art contemporain et des tendances diverses qu'il apporte . Bientôt s'opère une collaboration régionale , ensuite internationale . Les peintres mouscronnois travaillaient en collaboration avec les Beaux-Arts de Tourcoing et de Courtrai et lors du jumelage avec Fécamp , ils entretenaient des relations amicales avec les artistes normands, tout comme avec leurs amis de Dottignies, La Louvière, Menin, Bellegem, Brainel'Alleud, Wattrelos ..... En 1970, le siège du Cercle est transféré à la Maison de la Culture, Place de Picardie et le Cercle comprend alors 74 membres En 1973, Georges Derycker donne sa démission en raison de son âge (78 ans) tant au Cercle Artistique qu'au Conseil des Beaux-Arts et de la Culture . En 1977, avec la création d'une nouvelle Maison de la Culture, rue du Beau-Chêne, le Cercle disposait désormais d'un cadre idéal pour ses expositions .

Le bilan de ces 70 années semble positif

Le bilan de ces 70 ans d'activités se révèle positif. Le Cercle peut en effet se targuer d'avoir poussé à l'avant-scène des talents aujourd'hui reconnus et incontestés . Citons Cracco , Chader , Georges Derycker, Rémi D'Hulst, Pierre Baeyens , Roger Coppe, Marie-José Aerts, Jules Adam, Urbino , Noé Remaut, Jean Dupont, Albert Waelkens et bien d'autres ....
De nombreuses œuvres furent sélectionnées par des salons internationaux comme à Paris , Versailles, Rome , Florence, Milan , Naples ou même en Pologne , Danemark, Yougoslavie, Allemagne , Israël, .......Plusieurs membres actuels
sont régulièrement médaillés au Mérite Artistique Européen, aux Challenges internationaux de Bretagne , etc.....

Actuellement

Maintenant, comme depuis toujours, le but poursuivi par le cercle, c'est avant tout de permettre à tout peintre ou sculpteur d'exposer, depuis le plus chevronné qui a trouvé sa voie jusqu'au novice encore à la recherche de sa maîtrise technique et de son style pourvu que le travail soit de qualité de manière à promouvoir efficacement le souci constant d'assurer la réputation du cercle . Le Cercle compte actuellement cinquante membres dont certains viennent du Nord de la France , la plupart de la région mouscronnoise bien entendu , mais également de Courtrai, Evregnies, Marquain, Harchies, Soignies, Ath, Casteau, Le Roeulx et Enghien . Certains sont d'ailleurs déjeunes artistes talentueux et très prometteurs.

Aucun commentaire: